Photo Hôpital Foch — Wikipédia

Hôpital Foch — Wikipédia

Hôpital Foch — Wikipédia

Organisation, mode de gestion et structure de la Fondation Foch

Son conseil d'administration (CA) s'occupe des orientations stratégiques du fonctionnement de l’Hôpital Foch. Les membres de cet organe se prononcent également sur les actions de coopération. Un comité exécutif et un conseil d'administration s'occupent de l'élaboration de la stratégie globale de la Fondation Foch y compris l'incitation à la générosité auprès des donateurs. En vue de garantir le bon déroulement des activités de la Fondation Foch, le secrétaire et le président du Comité d’entreprise de l’Hôpital Foch de Suresnes s'imposent comme participants avec voix consultative au sein du conseil d’administration (CA) de l'association.

De nombreux services de proximité en rapport avec différents pôles chirurgicaux et médicaux comme l’urologie, les neurosciences et les problèmes rénaux sont proposés par la Fondation Foch en tant qu'institution solidaire. Le fait de prendre part de manière tangible au développement de l'hôpital Foch de Suresnes à tous les niveaux, accueils & services, recherche et traitements des patients, figure aussi parmi objectifs majeurs de l'association. La fondation suresnoise aide l’hôpital Foch à travers trois axes d'investissement : la rénovation des services de l’hôpital, la subvention des travaux de recherche et la dotation de matériels modernes. La Fondation Foch a financé l’achat d’un laser holmium pour le service urologie de l’Hôpital Foch de Suresnes. Le service bénéficiaire est actuellement listé parmi les meilleurs en matière de soin d'une tumeur bénigne au niveau de la prostate.

La Fondation Foch a toujours mis les malades au centre de ses préoccupations en vue de s'aligner à ses valeurs fondatrices. Elle est aussi le propriétaire des installations logistiques de l'hôpital Foch. La Fondation Foch apporte sa contribution à la réalisation de programmes de développement et d’actions philanthropiques. Cette fondation d’utilité publique est chargée de gérer l'Hôpital Foch. L'association est avant tout connue pour son soutien moral et financier au profit de l’hôpital Foch. Son rôle est d'épauler cette clinique suresnoise pour qu'elle puisse donner les meilleurs soins possibles à ses patients.

En vue de garantir des services de soins de qualité à ses clients, le partage de connaissances est nécessaire. Les activités de la Fondation Foch sont en effet développées autour de quatre axes majeurs à savoir la recherche, l'accueil, la formation et les soins. La fondation suresnoise agit en faveur des échanges inter-hospitaliers et appuie les recherches réalisées au sein de l’hôpital Foch. Elle développe ainsi des collaborations avec des organismes de sa catégorie. L'amélioration des services de santé s'inscrit parmi les priorités de la Fondation Foch dans la gestion de ses affaires internes. Ainsi, elle aide l’hôpital Foch à travers la fourniture de matériels ultra-modernes. Cette association à but non lucratif pilote des opérations d’acquisition d’équipements modernes, d'octroi de subventions au profit des travaux de recherche et d'amélioration des services.

Transmission de biens, donations & assurances vie : ressources et sources de financement de la Fondation Foch de Suresnes

Le contrat d'assurance-vie donne la possibilité de combiner épargne et solidarité via la désignation de l'association suresnoise comme bénéficiaire, ceci, compte tenu de la souplesse de son régime juridique. Des soutiens donnés sous forme de donation en toute propriété, de donation de l'usufruit temporaire et de donation avec réserve d'usufruit émanant de ses bienfaiteurs sont régulièrement reçus par la Fondation Foch. Les legs forment une part importante des ressources à la disposition de l'association. Organisme d’utilité publique, il est autorisé à percevoir des legs exonérés du paiement de droit de succession.

La rénovation des infrastructures de l’hôpital Foch de Suresnes est listée parmi les grands accomplissements de la Fondation Foch. Courant 2011, un nouveau bâtiment de 25 mille mètres carrés pour la maternité et les services d'urgence de cet hôpital a été mis en service. L'Hôpital Foch a profité de la rénovation des matériels biomédicaux, de la logistique et du système d’information entreprise entamée par la fondation, qui en est l'un des acteurs majeurs. La Fondation Foch apporte son soutien au département de neurochirurgie de l’hôpital Foch en finançant le projet d'instauration d’un pôle de simulation spécialisé en formation des internes, tout particulièrement des neurochirurgiens.

Les Sujets